top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

ANECDOTE: LE HAMEAU DE LA REINE, DE MARIE-ANTOINETTE À BLANCHE-NEIGE

Vous connaissez certainement le Hameau de la Reine? Ce village étonnant imaginé pour la reine Marie-Antoinette à la fin du 18e siècle, et situé au cœur du magnifique domaine du Château de Versailles.


Mais saviez-vous que ce village français rustique avait inspiré jusqu’à Hollywood ?

En effet, dans les années 1920, le hameau accueille un visiteur étranger inattendu : le dessinateur et producteur Walt Disney !

En visite au château de Versailles, le célèbre créateur des dessins animés et héros de notre enfance va alors tomber sous le charme des maisonnettes aux toits de chaume, des petits jardins potagers, du lac, ou encore de la petite rivière et du moulin qui agrémentent ce hameau qu’on pourrait croire tout droit sorti d’un conte de fées. Et finalement, tout admiratif des lieux qu’il est, Walt Disney va s’en inspirer pour son premier long métrage animé : l’inoubliable «Blanche-Neige et les Sept Nains».

Ainsi, si l’action est supposée se dérouler dans la Forêt Noire allemande, la maison des célèbres petits hommes qui accueillent Blanche-Neige -Joyeux, Grincheux, Simplet, Dormeur, Timide, Atchoum et Prof- est, elle, directement inspirée du Hameau versaillais de la Reine. C’est donc une maisonnette bien française!


D’ailleurs, Walt Disney ne cachait pas ses origines françaises, certes lointaines mais bien présentes dans son esprit. En effet, son nom de famille, Disney, viendrait en réalité de la ville d’Isigny-sur-Mer, cette commune normande bien connue pour son beurre et sa crème. Avec le temps, le nom originel «d’Isigny» serait alors devenu «Disney». Notez, à ce propos, qu’en souvenir de ses origines, Walt Disney avait exigé que tous les hôtels de ses parcs ne servent que du beurre… d’Isigny!

Cette anecdote surprenante, je l’ai apprise lors de la visite guidée que j’ai faite du Hameau de la Reine. Une visite passionnante que je vous invite suivre (Réservations sur le site du Château de Versailles).

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur ce charmant village niché au cœur du parc de Versailles, à 3 kilomètres du château et à quelques pas du petit Trianon, rendez-vous dans l’article et le podcast dédiés à ma visite sur ce blog.


A PROPOS DU HAMEAU DE LA REINE

C’est en 1783 que Marie-Antoinette commande son surprenant hameau à l’architecte Richard Mique. Ce village artificiel, inspiré des villages normands du 18e siècle, comprenait à l’époque une douzaine de bâtiments et maisonnettes. Il était situé à quelques minutes de marche du Petit Trianon où la Reine aimait séjourner sans protocole et entourée de ses proches et amis. Véritable exploitation agricole, le hameau fournissait le château en légumes et produits laitier, et servait aussi de lieu d’éducation aux enfants royaux autour de la nature et de l’agriculture. Une ferme pédagogique avant l’heure!

Comments


bottom of page