Il y a une chose qui surprend, et fascine aussi, quand on visite les châteaux royaux, c’est l’abondance d’or et de dorures. En particulier à Versailles où les ors sont bien présents!
Mais saviez-vous qu’il y avait une règle stricte à ce sujet, notamment à Versailles ?
Sous l’Ancien Régime, dans le célèbre Palais du Roi Soleil et de ses successeurs, l’utilisation de l’or dans l’architecture et la décoration des pièces était en réalité uniquement réservé au Roi et à la Reine !
Mais comme nous sommes en France, et comme souvent, l'exception confirme la règle!
Ici, l'exception qui a réussi à se glisser dans l’Histoire, c'est la Comtesse du Barry !
La célèbre dernière maîtresse de Louis XV, à qui il ne pouvait rien refuser, a, elle, eu le droit d’utiliser l’or dans ses appartements privés… et elle en a allégrement abusé ! Elle n'était pas reine... mais ce passe-droit lui a sûrement donné le sentiment qu'elle l'était!
Cette anecdote, je l’ai apprise lors de ma visite guidée des Appartements Intérieurs de Marie-Antoinette à Versailles, et en particulier dans le Cabinet Doré de la Reine.
Ce Cabinet Doré est une pièce remarquable par sa richesse et son raffinement. Commandé par Marie Leczynska, femme de Louis XV, elle a été redécorée en 1783 par Marie-Antoinette avec l’aide de son architecte fétiche : Richard Mique. Les décors marquent un retour aux goûts de l’Antiquité. Il faut savoir que c’est à cette époque que l’on redécouvre les sites de Pompéi et Herculanum. Donc la mode est aux inspirations romaines. Comme son nom l’indique, l’or est partout dans le Cabinet Doré : des boiseries aux meubles, en passant par les sculptures de bronze et les étoffes. C’est dans ce Cabinet Doré que Marie-Antoinette recevait ses enfants et jouait de la musique en compagnie des compositeurs Grétry ou Glück.
Cette visite des appartements intérieurs, vous pouvez la retrouver, comme bien d’autres, ici sur mon blog, à travers l'article et le podcast dédiés. Et pour d'autres anecdotes en images et en vidéos, rendez-vous sur mes comptes Instagram, Facebook et YouTube!
Comments