Rendez-vous aujourd’hui au musée Lambinet à la découverte de l’exposition «Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (1790-1834), un talent retrouvé», qui, jusqu’au 25 février 2024, présente près de 70 œuvres de ce peintre versaillais peu connu. Lors de ma visite, j’ai pu interviewer Raphaële Fresnais, chargée de Communication du musée, qui a partagé avec moi les clés de cette belle exposition inédite. Une interview à retrouver en podcast sur mon site et les plateformes d’écoutes habituelles (Ecouter ici).
Situé au 54 boulevard de la Reine, à quelques minutes de la gare Versailles Rive-Droite et du célèbre château de Louis XIV, le musée Lambinet, entièrement rénové et réorganisé en 2022, est le musée d’art et d’histoire de la ville de Versailles. Hébergée dans un magnifique hôtel particulier du milieu du 18e siècle devenu musée en 1932, cette «maison de collectionneurs» rassemble près de 500 œuvres d’art depuis le Moyen-Âge jusqu’au milieu du 20e siècle (peintures, sculptures, dessins, gravures, objets d’art, mobilier…), mais aussi un parcours présentant l’art de vivre dans le Versailles du 18e siècle, et un autre relatant l’histoire de la ville de Versailles, notamment sous la Révolution Française.
Parmi les artistes qu’il présente, le musée a choisi de mettre en lumière Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, un peintre parisien installé à Versailles au début du 19e siècle et dont il possède deux toiles. Grâce à de nombreux prêts français et étrangers, cette exposition rétrospective, organisée sous le commissariat de l’historien Ronald Pawly, permet ainsi d’explorer le travail de cet artiste souvent oublié, dont les talents de portraitistes feront la renommée -notamment auprès des grands noms de l’époque, des familles royales et princières italiennes, britanniques et hollandaises, aux Bourbons sous la Restauration (1815-1830) et au début de la Monarchie de Juillet (1830-1848).
À travers un parcours réparti sur quatre salles au rez-de-chaussée du musée, les visiteurs peuvent découvrir les différentes facettes d’Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, de ses débuts à Paris, jusqu’à son succès européen, en passant par sa notoriété versaillaise. De nombreux portraits sont ainsi exposés, mettant en lumière le talent de sa peinture, riche de détails, aussi bien dans les décors et objets qui entourent ses modèles que dans le rendu précis de leurs expressions et de leur personnalité. On trouve des portraits militaires – notamment ceux de l’armée britannique commandés par le roi Guillaume IV en 1832-, des portraits d’artistes, d’habitants de Versailles plus ou moins prestigieux, ou même de têtes couronnées françaises et européennes -en particulier, hollandaises.
En parallèle de cette exposition, de nombreuses animations, conférences et des ateliers sont organisés par la musée Lambinet. Tout le programme est à retrouver sur le site du musée.
N’hésitez pas également à suivre le parcours permanent du musée. Pour en savoir plus sur l’histoire du lieu et ses collections, rendez-vous dans l’article et le podcast dédiés sur ce site (disponibles le 3 février).
INTERVIEW: L’EXPOSITION À TRAVERS LES MOTS DE RAPHAËLE FRESNAIS, CHARGÉE DE COMMUNICATION DU MUSÉE LAMBINET
Retrouvez ci-dessous un extrait de cette interview, et l’intégralité dans le podcast dédié, ici.
Q1. Bonjour Raphaële, vous êtes chargée de communication, ici, au musée Lambinet. Cet ancien hôtel particulier du milieu du 18e siècle accueille le musée d’art et d’histoire de la ville de Versailles ; un lieu culturel qui propose des collections permanentes, mais aussi un programme riche et régulier d’expositions temporaires. Aujourd’hui, je vous propose donc de revenir sur vos dernières actualités, et en particulier sur l’exposition inédite que vous présentez en ce moment, et jusqu’au 25 février 2024, autour du peintre versaillais Alexandre-Jean Dubois-Drahonet. Il s’agit de la première rétrospective consacrée à ce peintre assez peu connu aujourd’hui, mais qui, si je ne me trompe pas, fera sa réputation grâce à ses talents de portraitistes, ici, à Versailles, et notamment auprès des grands noms de l’époque, en Europe et jusqu’aux Bourbons pendant de la Restauration et la Monarchie de Juillet. Avant de nous en dire plus sur cette exposition, j’aimerais que vous nous présentiez d’abord Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, ce peintre parisien, installé à Versailles au début du 19e siècle.
En effet, les salles d’expositions du rez-de-chaussée du musée sont actuellement dédiées à l’œuvre du peintre Alexandre-Jean Dubois-Drahonet. L’exposition montre donc son évolution en tant qu’artiste militaire, puis en tant que portraitiste de la haute société versaillaise avant de travailler finalement pour les familles royales pendant la Restauration principalement en France, aux Pays-Bas et en Angleterre.
Les caractéristiques de son travail sont surtout la délicatesse de ses portraits, l’aspect de porcelaine de ses sujets…C’était d’ailleurs un peintre très apprécié en son temps, ce qui lui a valu des commandes royales. S’il est tombé dans l’oubli c’est sans doute à cause de sa mort prématurée à 44 ans, mais aussi des changements de régimes successifs en France qui ont fait que les peintres de la Restauration n’étaient plus nécessairement aussi demandés sous la monarchie de Juillet, la IIe République puis sous le Second Empire.
Q2. Maintenant que nous connaissons mieux Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, je vous propose de parler plus précisément de l’exposition que le musée Lambinet lui consacre. D’abord, j’aimerais que vous m’expliquiez comment vous est venue l’idée d’une telle exposition sur ce peintre souvent méconnu.
Cet artiste, né en 1790 dans une famille de menuisiers, a réalisé une partie de sa carrière à Versailles. Ayant eu un atelier et étant mort en 1834 à Versailles, cela faisait sens que la première rétrospective de l’artiste soit ici.
L’historien Ronald Pawly nous a apporté ce sujet, et comme il y avait déjà au musée deux portraits de l’artiste, la suite s’est faite naturellement.
Q3. Et ensuite, j’aimerais que vous nous en disiez plus sur la visite en tant que telle : son parcours, les différentes thématiques qui y sont développées, ce qu’on y trouve en termes d’œuvres etc… D’abord donc, pourquoi une telle exposition ?
Répartie sur les quatre salles d’exposition au rez-de-chaussée du musée, l’exposition présente les débuts de Dubois-Drahonet et son insertion dans le réseau artistique et social de Versailles où est donc installé son atelier. C’est ainsi que l’artiste réalise de nombreux portraits de militaires, de personnalités artistiques et d’habitants de Versailles. Finesse de la peinture, détails des tissus et des bijoux, psychologie des expressions sont les marques de fabrique du peintre.
L’exposition réunit dans la dernière grande salle les plus beaux portraits que l’artiste réalise pour les Bourbons sous la Restauration, en France, donc, mais aussi en Italie et pour la famille royale hollandaise.
Q4. J'aimerais maintenant vous poser une question plus personnelle. Si vous êtes d’accord, j’aimerais que vous nous partagiez l’œuvre qui vous paraît la plus marquante ou la plus emblématique de cette exposition ; celle que vous avez plus particulièrement envie de mettre en avant et qui vous a le plus séduite ou intéressée, et que vous nous disiez pourquoi.
Dans cette exposition, il est difficile de choisir un tableau parmi presque 70 ! J’aime le portrait de la petite Louise d’Artois car j’apprécie la douceur de l’enfance qui en ressort et qui contraste avec le contexte historique révolutionnaire dans lequel ce tableau a été peint. Le portrait du jeune Laborde est aussi très émouvant car il représente un jeune enfant ayant perdu son père en bataille et lui rendant hommage.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Musée Lambinet est ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Et le week-end de 10h à 19h
Rendez-vous sur le site du musée pour tous les détails, notamment concernant la programmation en lien avec l’exposition «Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (1790-1834), un talent retrouvé».
SOURCES
Visite guidée du musée.
Communiqués et dossier de presse du musée Lambinet et de l’exposition dédiée à Alexandre-Jean Dubois-Drahonet
Site web du musée Lambinet
Commentaires