
Ancien hôpital royal du 18e siècle, l’Espace Richaud est aujourd’hui un établissement culturel dédié à l’art et aux expositions temporaires, en plein cœur de Versailles. Pour les 30 ans du mythique collectif parisien H5, il accueille une exposition rétrospective inédite autour du travail de ce studio pluridisciplinaire légendaire qui créera de nombreuses pochettes de disques et autres clips pour les acteurs de ce qu’on appellera alors la French Touch: «H5. VOIR LA FRENCH TOUCH. 30 ANS DE GRAPHISME ET DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE», du 7 mars au 5 mai 2024. Un événement proposé dans le cadre de la 8e édition du festival ElectroChic qui, pendant deux week-ends, du 7 au 17 mars, accueille concerts, DJ sets et tremplins de jeunes talents au cœur du Grand Parc de Versailles.
Car, à l’image du centre artistique et culturel qu’elle a été du temps de Louis XIV, la ville de Versailles sera, dans les années 1990-2000, l’un des berceaux de la French Touch, ce courant musical aujourd’hui culte qui fera la réputation des compositeurs français de musique électronique dans le monde entier: Air, Phoenix, Étienne de Crécy, Alex Gopher, Arnaud Rebotini, Marc Collin… mais aussi, au-delà des artistes versaillais, Daft Punk, Cassius, Demon, Dimitri from Paris, Thomas Di Matteo, Vitalic…
À travers près de 200 pochettes de disques, objets promotionnels et prototypes, des documentaires, des sons, et des installations vidéo et artistiques, l’exposition retrace l’histoire et les principales collaborations du studio H5, fondé en 1994 par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet, et véritable laboratoire de création et d’innovation en matière de graphisme, de direction artistique, de création de clips et de films d’animation. Un parcours qui replonge le visiteur dans l’effervescence créative de la French Touch et qui invite à redécouvrir ce phénomène planétaire à la fois musical et esthétique né à la croisée des 2e et 3e millénaires.
L’exposition se déroule en 6 temps forts:
ARTWORKS: Une première zone au rez-de-chaussée, doublée d’une seconde similaire à l’étage, présente un ensemble de plus de 160 pochettes d’albums créées par H5 entre 1996 et 2023 pour les artistes de la French Touch produits par les labels d’alors, Disque Solid, Source, Blackstrobe, Records Makers ou encore Pamplemousse.
SUPERDISCOUNT: Reprenant le nom et les codes esthétiques de l’album d’Étienne de Crécy sorti en 1996 -typographie inspirée des publicité, couleurs fluo-, cette installation est présentée sous la majestueuse coupole de l’Espace Richaud. Elle surprend par ses volumes surdimensionnés qui immergent le visiteur dans l’ambiance graphique des années French Touch.
VIDÉOCLIPS: Une salle de projection permet de (re)découvrir les vidéos expérimentales, les courts-métrages, les clips et le travail publicitaire du studio H5.
HISTOIRE DE LA FRENCH TOUCH: À l’étage, deux documentaires partagent l’histoire de la French Touch et les liens intimes entre ses acteurs et le studio H5: «Premiers symptômes: aux sources de la French Touch», et «Comment le clip français s’est imposé sur la scène mondiale».
INFINITY REPEATING: À l’étage, toujours, et autour de la coupole, sont exposées les reproductions en grand format des personnages du dernier clip de Daft Punk en 2023, imaginés et dessinés par le français Stéphane Levallois.
H55: Pour clore l’exposition, au sous-sol, une installation vidéo et musicale réalisée par H5 plonge le visiteur dans une ambiance sonore et visuelles inédite, où les sons de 55 morceaux d’artistes de la French Touch sont associés aux graphismes de leurs pochettes d’albums créées par le studio.
MON AVIS
Si depuis longtemps j’avais pour projet de visiter l’Espace Richaud pour sa valeur historique et patrimoniale, j’étais aussi intrigué par sa programmation contemporaine qui dénote -en positif- dans un Versailles avant tout marqué par son célèbre château.
Par ailleurs, pour avoir écouté ses artistes pendant mon adolescence, la thématique de la French Touch ne pouvait qu’éveiller ma curiosité. Et j’ai été séduit! L’installation, toute graphique et moderne au cœur des murs séculaires de l’ancien hôpital, est particulièrement bien scénographiée. Les différents médias et supports mis à disposition et créés pour l’occasion permettent de se replonger immédiatement dans l’univers de la French Touch et d’en re(découvrir) les codes esthétiques et musicaux.
Vous l’aurez compris, que vous ayez grandi avec ce phénomène ou non, je parie que vous ressortirez de l’exposition avec l’envie immédiate d’écouter un mix d’Étienne de Crécy, de Daft Punk ou encore de Air.
INFORMATIONS PRATIQUES
Quoi? «H5. VOIR LA FRENCH TOUCH. 30 ANS DE GRAPHISME ET DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE»
Quand ? Du 7 mars au 5 mai 2024 du mercredi au vendredi de 12h à 19h, et les week-ends de 10h à 19h
Où ? À l’Espace Richaud - 78 Boulevard de la Reine, VERSAILLES
SOURCES
Visite guidée de l’exposition
Dossier de presse de l’exposition
Comentarios