top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

EXPOSITION : « JACQUES PRÉVERT, RÊVEUR D’IMAGES », UNE PLONGÉE POETIQUE AU MUSÉE DE MONTMARTRE

Musée de Montmartre
Prévert devant son portrait par Picasso, 1956

Prenons de la hauteur, et suivez-moi au sommet de la butte Montmartre, dans un lieu que j’aime particulièrement, une bulle de charme empreinte de l’âme artistique du quartier : le Musée de Montmartre. Là, jusqu’au 16 février 2025, se tient une exposition exceptionnelle qui plaira aux passionnés d’art comme à celles et ceux qui veulent redécouvrir l’un des artistes français les plus connus du 20e siècle : « Jacques Prévert, rêveur d’images ».


À travers plus de 150 œuvres, objets et documents, elle dévoile la richesse insoupçonnée du travail de Jacques Prévert (4 février 1900 – 11 avril 1977) qui, au-delà des écrits et des poèmes que nous lui connaissons – et que nous avons appris à l’école – se révèle ici en artiste aux multiples talents : écrivain, poète, plasticien, parolier, scénariste, cinéaste… un temps qualifié de surréaliste, il est avant tout libre et visionnaire dans sa pensée comme dans sa création. Entouré de ses amis, de Marcel Duhamel et Yves Tanguy à Pablo Picasso, Joan Miró, Alexandre Calder, Max Ernst ou Marc Chagall, il portera sur le monde, jusqu’à la fin de sa vie, un regard d’enfant, curieux et rêveur .



« JACQUES PRÉVERT, RÊVEUR D’IMAGES », VISITE


J’ai eu le privilège de parcourir l’exposition en compagnie d’Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille de l’artiste. Guide d’un jour, elle nous a ouvert les portes d’un voyage intime et artistique à la découverte de la personnalité et de l’œuvre protéiforme son grand-père.


Le parcours de visite, poétique et visuel, s’articule en quatre grandes séquences dévoilant les différentes facettes et l’étendue du travail de Jacques Prévert.

1. UNE VIE ARBORESCENTE


La première partie plonge dans la genèse de Prévert. Enfance et surréalisme s’y croisent pour révéler les racines d’une créativité foisonnante et d’une liberté de choix, de vie et de création qui le suivra toute sa vie. Ce récit biographique éclaire avec sensibilité les influences qui ont façonné l’artiste, notamment son goût pour l’irrévérence et la poésie du quotidien.



2. JACQUES PRÉVERT AU PAYS DES PEINTRES


Jacques Prévert, fervent partisan du dialogue entre les arts, a tissé des liens étroits avec les grands noms de son époque : Picasso, Miró, Calder ou Chagall. Cette section met en lumière ces collaborations fructueuses, donnant lieu à des œuvres bibliophiliques précieuses, où les mots du poète et les créations des artistes se répondent. Une séquence qui témoigne d’une amitié artistique profonde entre Prévert et ses acolytes.



3. COLLAGES : LE MANÈGE DES IMAGES


Les collages, véritables joyaux surréalistes, révèlent un Prévert jongleur d’images, mêlant poésie, ironie et inventivité. C’est alors qu’il est alité après un accident qui l’a vu frôler la mort, qu’il se tourne vers ce nouveau médium artistique qu’est le collage. On découvre ici des assemblages étonnants, où cartes postales, lithographies et photos d’amis composent des univers oniriques et décalés, toujours empreints d’une tendre humanité : positions politiques, critiques de la religion, émotions personnelles ou regard sur sa vie et son entourage… les sujets sont nombreux et la créativité de l’artiste plasticien n’en est que plus riche.



4. LE TEMPS ET L’ESPACE


Enfin, les Éphémérides de Prévert offrent une immersion dans son quotidien poétique. Ces grandes pages, qui lui servaient d’agenda, et où il esquissait des fleurs colorées et annotait des rendez-vous, rappellent son talent pour magnifier l’éphémère et célébrer la beauté simple de la vie. Lui seul pouvait les comprendre, mais ce mélange de mots et de dessins (principalement des fleurs) nous partage un peu de l’imaginaire à la Prévert.



L’INTIMITÉ D’UN BUREAU, L’ÂME D’UN ARTISTE


Le parcours se conclut en apothéose avec la reconstitution du bureau de Jacques Prévert, présenté pour la première fois hors les murs de son appartement de la Cité Véron – derrière le Moulin Rouge – où il s’est installé en 1955, il y a 70 ans en 2025. Ce lieu, véritable cabinet de curiosités, reflète la personnalité du poète : rêveuse, érudite, mais aussi ancrée dans les plaisirs simples de l’existence.



MON AVIS


Je connaissais Jacques Prévert, comme beaucoup de monde, mais je n’avais pas imaginé l’ampleur et l’humanité de son œuvre. Cette exposition révèle les multiples facettes de l’homme et de l’artiste, à travers une riche sélection d’œuvres, de citations et d’archives. Je vous recommande « Jacques Prévert, rêveur d’images » qui, dans le cadre hors du temps du Musée Montmartre, saura vous passionner, j’en suis sûr.


Et puis, au-delà de l’exposition elle-même, la présence d’Eugénie Bachelot-Prévert a donné une profondeur unique à ma visite, grâce à ses anecdotes personnelles, sa passion palpable pour l’œuvre de son grand-père, et l’amour qu’elle porte à son héritage artistique.


INFORMATIONS PRATIQUES


  • Quoi ? « Jacques Prévert, rêveur d’images »

  • Où ? Musée de Montmartre

    12, rue Cortot – 75018 Paris

    Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12) / Anvers (ligne 2)

    Bus 80 / Bus 40

  • Quand ? Le Musée est ouvert tous les jours

    De 10h à 18h d’octobre à février

    De 10h à 19h de mars à septembre

  • Combien ? Plein tarif : 15 €

    Gratuit pour les - de 10 ans

    Tarifs réduits de 8 à 12 €


SOURCES


  • Visite guidée de l’exposition

  • Dossier de presse de l’exposition


Posts récents

Voir tout
bottom of page