top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

EXPOSITION : « STEPHEN JONES, CHAPEAUX D’ARTISTE » AU MUSÉE GALLIERA

Stephen Jones                   Palais Galliera
Stephen Jones pour Dior

Rendez-vous au Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris où se tient une exposition inédite : « Stephen Jones, chapeaux d’artiste », du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025. Cette exposition, qui retrace la carrière de Stephen Jones, l’un des plus grands modistes contemporains, est la première entièrement dédiée à l’art du chapeau depuis plus de quarante ans au musée. Elle met en lumière le processus créatif de Stephen Jones, ses sources d’inspiration, ses évolutions, et son lien profond avec Paris, une ville qui a largement influencé sa carrière.



Formé à la Saint Martin’s School of Art, Stephen Jones a marqué le monde de la mode dès l'ouverture de sa boutique à Londres en 1980. Appartenant au mouvement des "Nouveaux Romantiques", il s'est fait connaître grâce à ses connexions avec l’univers musical londonien, du Blitz Club à Boy George, avant de se tourner vers la haute couture.



De ses débuts londoniens à ses créations et collaborations avec les maisons de couture les plus prestigieuses de la scène mode mondiale -Dior, Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood, Louis Vuitton, Comme des Garçons…-, le parcours de l’exposition dévoile plus de 170 chapeaux, accompagnés d'archives, de dessins préparatoires, de photographies et de vidéos de défilés. Des chapeaux élevés ici au rang de véritables œuvres d’art.



La visite invite à s’immerger dans l’univers créatif de Stephen Jones, à la fois poétique, ludique, et empreint de fantaisie et d’audace, avec des chapeaux qui jouent avec les formes et les références culturelles.

 

Organisée en quatre grandes sections, cette exposition exceptionnelle, riche de près de 400 œuvres, permet de redécouvrir le chapeau comme élément fondamental de la mode, tout en célébrant l’audace créative et le savoir-faire unique de Stephen Jones. Elle dévoile également les qualités d’un artiste dont le nom reste encore souvent méconnu du grand public, mais dont le talent est incontestable et omniprésent dans les coulisses de la mode internationale.

 

SECTION 1 : STEPHEN JONES, UN MODISTE BRITANNIQUE


L’exposition débute par un regard sur les racines britanniques de Stephen Jones. Né en 1957 à West Kirby, près de Liverpool, il grandit au bord de la mer et s’imprègne des paysages côtiers qui marquent son imaginaire et ses créations futures. Après des études au High Wycombe College puis à la Saint Martin’s School of Art de Londres, il découvre le monde du stylisme et de la création de mode, influencé par l’univers punk des années 1970.



C’est au sein de la maison Lachasse qu’il fait ses premiers pas dans l’art du modiste, grâce à son apprentissage auprès de Shirley Hex, une modiste expérimentée. En 1980, il ouvre son propre salon au sous-sol de la boutique PX à Covent Garden, un lieu qui devient rapidement incontournable pour les Blitz Kids – en référence au Blitz Club - et la scène musicale londonienne.



Ces collaborations avec les artistes londoniens lui ouvrent els portes du milieu de la mode. Il se fait remarquer par Susanne Bartsch, productrice d’événements mode à Tokyo et New York, ou Rhoda Ribner, acheteuse réputée des grands magasins américains Bloomingdale’s. Il est sollicité pour créer des chapeaux pour la déjà célèbre princesse de Galles, Lady Diana, et entame une collaboration avec la créatrice Vivienne Westwood qui marque un tournant dans sa jeune carrière.



SECTION 2 : STEPHEN JONES, DE LONDRES À PARIS

 

On explore ici les débuts de Stephen Jones à Paris, ville qui le fascine depuis son enfance. Sa première incursion dans le milieu parisien en 1983 se fait aux côtés de Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler. Paris devient pour lui une source d’inspiration inépuisable, influençant tant ses collections personnelles que ses collaborations avec des créateurs emblématiques. Depuis cette époque, il oscille entre Londres et Paris, enrichissant constamment son art des deux cultures.



Ses collections, telles que Haute Couture & Prêt-à-porter (AH 2017-2018) ou Bonnes vacances (PE 2022), illustrent cet attachement à la capitale française et à ses couturiers légendaires, de Christian Dior à Gabrielle Chanel.



Stephen Jones s'inspire également de nombreuses références artistiques, distillant des hommages subtils aux grands noms de l’art comme Giacometti ou Cocteau. L’exposition présente ici des chapeaux emblématiques, comme ceux évoquant le mouvement surréaliste, et en particulier les créations d’Elsa Schiaparelli, en reprenant des objets du quotidien détournés pour créer des accessoires uniques et fantasques.



SECTION 3 : L’ART DU MODISTE

 

Cette section met en lumière les techniques et savoir-faire de Stephen Jones, entre tradition et innovation. Loin des productions de masse des chapeliers, Jones perpétue l’art du modiste en créant des pièces uniques ou en séries limitées, souvent réalisées à la main dans son atelier londonien. Il propose trois lignes distinctes : une collection de haute mode "Model Millinery", et les lignes "Miss Jones" pour femmes et "JonesBoy" pour hommes, qui rendent ses créations accessibles à un public plus large.



SECTION 4 : LES COLLABORATIONS PARISIENNES

 

Enfin, l’exposition se penche sur les collaborations parisiennes du modiste, de Jean Paul Gaultier à John Galliano ou Maria Grazia Chiuri (Dior), en passant par Rei Kawakubo (Comme des Garçons) ou Thom Browne. C’est la section la plus impressionnante de l’exposition. Chaque collaboration est l’occasion pour Jones de réinventer le chapeau, en s’adaptant à l’univers créatif des couturiers tout en conservant sa touche personnelle.



L’exposition célèbre ces collaborations marquantes, tout en dévoilant la manière dont Stephen Jones réussit à capturer l’esprit de chaque maison, tout en maintenant une constante innovation.

 

Cette exposition rétrospective offre une immersion complète dans l’univers unique de Stephen Jones, dévoilant un artiste à la fois classique et avant-gardiste, dont le génie réside dans sa capacité à rendre chaque chapeau inoubliable, en dialogue constant avec la haute couture et l’art contemporain.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Quoi ? « Stephen Jones, chapeaux d’artiste »

  • Où ? Palais Galliera, musée de la Mode de Paris

    10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

    M° ligne 9, Iéna ou Alma-Marceau - RER ligne C, Pont de l’Alma

  • Quand ? Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025.

    Du mardi au dimanche de 10h à 18h

    Le vendredi jusqu’à 21 h.

    Le musée est fermé les lundis.

  • Combien ? 12 € (tarif plein) / 10 € (tarif réduit)

    Gratuit pour les moins de 18 ans

 

Réservation recommandée ici : www.billetterie-parismusees.paris.fr

 

SOURCES

 

  • Visite de l’exposition

  • Dossier de Presse de l’exposition

Commentaires


bottom of page