Ce week-end, j’étais invité au Palais de Compiègne pour découvrir les dernières actualités de ce lieu incontournable pour les amoureux d’histoire et de patrimoine, le tout en présence des conservateurs du château. Car au-delà de la visite des appartements et salons (que je vous recommande fortement) de cette célèbre résidence royale puis impériale, emblématique du Second Empire (1852-70), le site est riche d’une programmation qui se renouvelle régulièrement -expositions temporaires, événements, rénovations.
EXPOSITION FABULEUSES PORCELAINES JUSQU’AU 18 SEPTEMBRE 2023
Au cœur de la sublime Galerie de Bal, point d’orgue de la visite des appartements impériaux du château, découvrez une sélection exclusive de plus de 60 pièces en porcelaine réalisées par la Manufacture de Sèvres au 19e siècle. Une collection exceptionnelle d’art céramique conservée par le musée national du Palais de Compiègne. Imaginés pour les empereurs Napoléon 1er (1769-1821) et Napoléon III (1808-1873), dont nous célébrons le 150e anniversaire de la mort cette année (9 janvier 1873), ces modèles -dont certains ont été présentés lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1867- s’inspirent aussi de modèles plus anciens datant du règne de Louis XV, fondateur du château tel que nous pouvons le visiter aujourd’hui, au 18e siècle.
Le choix de couleurs tendres comme plus profondes -agate, céladon, or, platine, lapis lazuli- et de décors floraux -myosotis, lilas, roses- ou impériaux -portraits, chiffres- ajoutent au raffinement de ces objets d’art décoratifs aux dimensions parfois imposantes. Au-delà de cette exposition, ne manquez pas d’observer les nombreuses porcelaines exposées tout au long du parcours de visite aux emplacements mêmes où elles se trouvaient au 19e.
RÉOUVERTURE DE LA SALLE DES HARNAIS DU MUSÉE NATIONAL DE LA VOITURE DU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE
Fermée depuis plus de 30 ans, cet espace présente 14 harnais à bricole datant du 18e siècle et du début du 19e. Des harnais de gala exceptionnels, très rares pour certains, qui étaient utilisées pour les attelages de voitures d’apparat -dont quatre sont exposées au sein du musée:
La berline de gala ayant appartenue au sénateur italien Caprara et dont le décor a été réalisé par le peintre et graveur Mauro Gandolfi en 1789.
Les deux berlines d’apparat de la famille Tanara de Bologne, datant de la fin du 18e siècle.
La berline dite au décor aventurine, de la même époque.
A travers le harnais et ses décors -qui reprennent ceux de la voiture-, ce sont le rang de la personne qui occupe le véhicule hippomobile et le niveau protocolaire de sa sortie qui sont exposés aux yeux de tous.
Au-delà de cette salle, le Musée national de la voiture, inauguré en 1927, est passionnant Il présente une riche collection de moyens de locomotion historiques: de superbes voitures hippomobiles -tirées par des chevaux- des 18e et 19e siècles; une diversité de cycles et motocycles retraçant l’histoire des deux-roues de 1817 aux années folles; une trentaine d’automobiles datant de 1878 aux années 1920…Un musée inclus dans le parcours de visite du château qui vaut la peine qu’on s’y attarde!
Enfin, après ces superbes visites, nous avons eu le plaisir de déguster le gâteau de Compiègne. Un gâteau dont on raconte qu’il aurait été servi lors du mariage de Napoléon 1er et sa 2nde épouse, Marie-Louise d’Autriche. Rien ne le prouve, mais on sait en tout cas qu’il était déjà apprécié à la table de Louis XV. Pâte levée façon brioche ou baba garnie de cédrat confit et arrosée de sirop de fruits: c’est un gâteau aérien et délicieux. Idéal pour un goûter au château!
Rendez-vous à votre tour au Palais de Compiègne. Toutes les informations sur le site du château. Et pour en savoir plus, retrouver ma visite dans les articles et podcasts dédiés sur ce blog.
Comments