top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

LA VILLA NOAILLES À HYÈRES: 100 ANS DE SOUTIEN À L’ART


Direction la Villa Noailles dans la jolie ville de Hyères (Var). En 2023, ce lieu insolite à l’architecture étonnante, dédié à l’art et la culture, fête un triple anniversaire qui, pour l’occasion, donnera lieu à de nombreux rendez-vous sur place et hors les murs.


Cette année, la Villa Noailles célèbre ainsi son centenaire, mais aussi les 50 ans de la vente de la propriété à la Ville de Hyères et les 20 ans de la création du centre d’art contemporain qu’elle héberge aujourd’hui encore. Retour sur ce monument atypique et incontournable de Hyères.


En 1923, Marie-Laure Henriette Anne Bischoffsheim (1902-1970) épouse le vicomte Charles de Noailles (1891-1981). Pour leur mariage, le couple reçoit un terrain dans les hauteurs de la Ville de Hyères, pionnière des stations balnéaires de la Côte d’Azur et destination prisée de la haute société depuis le 19e siècle.

1929 Charles et Marie-Laure de Noailles, Barcelone, photomaton
1929 Charles et Marie-Laure de Noailles, Barcelone, photomaton

Que faire de ce terrain niché aux pieds d’un ancien château en ruines? Riches mécènes et amateurs d’art, les Noailles ont alors l’idée de bâtir une villa moderne «intéressante à habiter» et «infiniment pratique et simple», selon les exigences de Charles de Noailles à son architecte. Un domaine idéalement perché au sommet d’une colline surplombant la ville et la baie de Hyères, où ils pourront recevoir en toute intimité leurs amis et les artistes de l’époque.

La construction (1924-1933) est confiée à l’architecte français Robert Mallet-Stevens (1886-1945). Lié aux mouvements Moderne et Art Déco, il propose une villa fonctionnelle de style Avant-garde, aux lignes épurées, aux volumes géométriques et cubiques, avec de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière. On la croirait faite de béton, mais elle est constituée de matériaux traditionnels provençaux (briques, enduits naturels). Le magnifique jardin intègre les vestiges du vieux château et un jardin cubiste réalisé par Gabriel Guévrékian accueille les invités du couple.

Avec sa piscine (l’une des première en France), son gymnase, son terrain de squash et ses 600m² de terrasses, la Villa Noailles, appelée alors Clos Saint-Bernard, s’étend sur 2400m² et devient un lieu phare de la vie culturelle et intellectuelle de l’entre-deux-guerres. Le Vicomte et la Vicomtesse de Noailles accueillent de nombreux artistes: Cocteau, Buñuel, Giacometti, Man Ray (il y tournera son premier film «les Mystères du Château Dé»), Dali, Picasso.

La guerre met fin à cette effervescence. Après la mort de Marie-Laure de Noailles, le 29 janvier 1970, son époux décide de revendre leur propriété, «la villa de Marie-Laure» comme il la nomme, à la ville de Hyères qui signe l’acte d’achat le 30 mars 1973 - il y a tout juste 50 ans. Rénovée dans les années 1990, la Villa Noailles, comme on l’appelle désormais, devient un centre voué à l’art contemporain – l’inauguration se tiendra le 30 mars 2003, il y a exactement 20 ans.


Dirigée par Jean-Pierre Blanc et Pascale Mussard, la Villa Noailles accueille aujourd’hui une exposition permanente (architecture, histoire de la villa, meubles et objets), des expositions temporaires et des événements culturels: le Festival International de Mode et de Photographie qui promeut la création de mode et d’accessoires, et les futurs photographes de talents (38e édition: 12-15 octobre 2023); Design Parade autour de la création design contemporaine (17e édition : 23-25 juin 2023).



Retrouvez l’ensemble des festivités des 100 ans de la Villa Noailles sur le site villanoailles.com et en suivant les comptes @villanoailles et @villanoailles.histoire.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • La Villa Noailles est ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Elle est fermée au public le lundi, mardi et les jours fériés.

  • Tous les détails ici, sur le site de la Villa Noailles.


SOURCES

  • Dossier de presse du centenaire de la Villa Noailles

  • Visites personnelles de la Villa Noailles

Comments


bottom of page