top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

LE BILLARD : UNE QUESTION DE TAILLE!


C’est bien connu, « la taille ne compte pas » ! Mais c’est un peu différent lorsqu’on parle des billards royaux et impériaux.

Pourquoi ? Parce que sous l’Ancien Régime, comme sous le Premier Empire, où l’on jouait beaucoup au billard jusque dans les plus hautes sphères de l’Etat, la taille d’un billard n’était pas anodine. En réalité, elle dépendait simplement… de la taille de sa pièce de destination ! C’est pourquoi dans de grandes pièces, on pouvait trouver des billards surdimensionnés.


Je vous propose quelques exemples que j’ai pu observer pendant mes différentes visites.


Dans les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette à Versailles, espaces privés où elle recevait ses proches, se trouve le cabinet du billard. On y découvre une pièce richement décorée de toile tendue de satin blanc rebrodé et rebroché de motifs floraux. Le mobilier (les canapés, fauteuils) également confectionné avec les mêmes étoffes, ainsi que la cheminée, confèrent à cette pièce une atmosphère très «cozy». Si aujourd’hui le billard n’y est plus, la taille assez petite de la pièce laisse penser que le billard n’était pas grand… mais tout à fait adapté aux soirées de jeux et de convivialité passées ici en petit comité.

Direction maintenant le Hameau de la Reine, toujours à Versailles.

Ce village d’inspiration normand construit pour Marie-Antoinette entre 1883 et 1886 se compose d’une douzaine de bâtiments. Le plus grand et le plus richement aménagé est bien sûr la Maison de la Reine qui se décompose en deux parties. Dans la partie gauche, au rez-de-chaussée, j’ai pu visiter la salle de billard. Car même si nous sommes « à la campagne », il faut un billard pour garantir l’amusement des convives. Ici, le billard que nous découvrons est impressionnant par sa taille ! Pour la petite histoire, il s’agit en réalité aujourd’hui d’un des billards de Louis XVI, mais celui du hameau était similaire. La pièce étant très grande, le billard est lui-même surdimensionné.

Rendez-vous dans les Petits Appartements de l’Impératrice Joséphine à Fontainebleau.

Le Salon Jaune, pièce de réception, ouvre sur le salon de Billard. Cette pièce surprend par ses tonalités violettes car on a l’habitude de tons plus foncés pour ce genre de salle. Mais la surprise ici aussi c’est l’absence du billard ! En réalité, on le sortait et on l’installait sur demande. On remarque en revanche une banquette d’une longueur extraordinaire qui longeait justement le billard et qui laisse supposer sa taille immense. Là aussi, à grande pièce, grand billard !

Invitons-nous ensuite au Grand Trianon à Versailles.

Nous sommes au 19e siècle. Le Roi des Français Louis-Philippe (règne : 1830-1848) fait de l’ancien salon de musique de Louis XIV un salon du billard. Un billard imposant qui s’intègre parfaitement dans les volumes de cette grande pièce.


Enfin, direction chez Joséphine au château de Malmaison.

Au rez-de-chaussée se trouve une pièce dédiée au jeu de billard depuis 1703, donc bien avant que Joséphine n’achète la Malmaison en 1799. Le magnifique billard surdimensionné que vous pouvez voir aujourd’hui encore est en revanche bien celui de l’impératrice, installé ici dans un décor revu pour elle par Louis-Martin Berthault en 1812.




Finalement, quelles que soient les époques, on aime jouer à la cour de France. Le billard - petit, grandiose, massif ou léger - reste un des jeux favoris des souverains.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me suivre sur Instagram, Facebook, Twitter, TikTok et YouTube !

Comments


bottom of page