top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

LE MUSÉE NATIONAL DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES FÊTE SES 200 ANS AVEC L’EXPOSITION MERVEILLES!

Sèvres
Tout ce qui brille - "Merveilles!"

Fleuron du patrimoine français, culturel et vivant, le musée national de Céramique de Sèvres est la vitrine de l'excellence céramique et des savoir-faire séculaires développés au sein de la Manufacture de Sèvres, fondée au 18e siècle sous Louis XV et toujours en activité aujourd’hui.


En 2024, ce musée officiellement établi en 1824 célèbre ses 200 ans d'existence avec un ensemble de rendez-vous dédiés à l’art de la céramique. Parmi eux, au cœur de ce bicentenaire, l'exposition Merveilles !, du 11 octobre 2024 au 10 mars 2025, invite les visiteurs à redécouvrir les collections du musée à travers un parcours surprenant et onirique.



L’exposition rassemble plus de 500 objets issus des vastes réserves du musée, rarement visibles du grand public. Merveilles ! s’articule ainsi autour de dix tableaux thématiques, chacun plongeant le visiteur dans un univers distinct, qu'il s'agisse des pièces historiques du ‘Cabinet du Savant’, de l’exotisme des ‘Lointains’, des créatures magiques de ‘La Maison des Contes’, d’une sélection de trésors surprenants et ‘Inattendus’, d’objets originaux qui font voir ‘La Vie en rose’, de la féérie du ‘Pouvoir des Fleurs’, de l’éclat des curiosités sur le thème ‘Tout ce qui Brille’, des services festifs pour célébrer un ‘Joyeux Anniversaire’ au musée, des chefs-d’œuvre de ‘La Chambre des Merveilles’, ou encore des mystères presqu’inquiétants de ‘La Galerie de Portraits’. ‘Merveilles !’ est une véritable immersion dans ces collections hétéroclites, où extravagance, virtuosité et objets insolites se rencontrent et composent un incroyable cabinet de curiosités.

 

Aux côtés de l’exposition Merveilles !, plusieurs événements accompagnent également les festivités du musée, tels le projet 10/10, à travers lequel dix artistes contemporains sont invités à réinterpréter un service en porcelaine issu des archives de la Manufacture ; ou encore l’installation immersive ‘Grand Feu’ réalisée par le studio GGSV et qui rend hommage aux techniques de création et de transformation des matériaux de la manufacture.

 

L’EXPOSITION MERVEILLES !

 

L'exposition Merveilles !, organisée à l'occasion des 200 ans du musée national de Céramique de Sèvres, offre une plongée fascinante dans l'univers de la céramique à travers un parcours riche, à la fois pédagogique et ludique. Présentée du 11 octobre 2024 au 10 mars 2025, elle dévoile plus de 500 objets tirés des vastes collections du musée, dont certaines pièces sont rarement exposées au public – des pièces issues des productions de la manufacture, mais aussi et surtout d’autres fabriques en France et aux quatre coins du monde.



Le musée national de Céramique, fondé en 1824, abrite environ 50 000 œuvres, allant de la Préhistoire à nos jours, provenant des cinq continents. Cette incroyable diversité fait du musée un lieu unique, où l’histoire de la céramique se raconte à travers des objets insolites, extravagants et virtuoses. "Merveilles!" s’articule alors en dix tableaux thématiques qui transforment le musée en un véritable cabinet de curiosités, invitant les visiteurs à redécouvrir l’art céramique sous un angle aussi surprenant qu’inédit.

 

L'EXPOSITION MERVEILLES ! : UNE VISITE EN 10 TABLEAUX THÉMATIQUES

 

Dès l'entrée dans l'exposition, "LE CABINET DU SAVANT" rend hommage au visionnaire Alexandre Brongniart, directeur de la manufacture de Sèvres au début du 19e siècle et fondateur du musée. Cette section évoque les collections fondatrices, des pièces antiques qui servaient à se former et s’inspirer, aux objets produits par la manufacture au 18e siècle. À travers cette reconstitution libre d’un cabinet de savant, on perçoit l’héritage scientifique et artistique qui a façonné la collection.



La section "LES LOINTAINS" emmène les visiteurs dans un voyage exotique à travers des objets provenant de diverses régions du globe, de la Chine au Japon, en passant par l’Afrique et l’Amérique latine. Ce dialogue interculturel rappelle que Sèvres se trouve au croisement des routes de la céramique mondiale, où se rencontrent techniques, matériaux et décors d'une richesse infinie.



"LA MAISON DES CONTES" ouvre ensuite une porte vers un univers magique et onirique. Dragons, fées, et autres créatures fantastiques sont au rendez-vous dans cette section qui présente des œuvres céramiques inspirées de contes et de mythes. Les formes étonnantes et les décors fabuleux plongent les visiteurs dans une atmosphère digne des récits merveilleux.



Le musée met également en lumière des objets insolites avec la section "LES INATTENDUS". Ici, têtes de poupées, boutons, yeux de verre et autres artefacts surprenants forment un ensemble aussi hétéroclite qu'amusant. Cette partie de l'exposition évoque l’aspect ludique et parfois énigmatique des collections, rappelant que la céramique ne se résume pas aux pièces classiques, mais inclut aussi des objets du quotidien à la fois étranges et fascinants.



La couleur est également au cœur de "LA VIE EN ROSE", une section dédiée aux nuances subtiles de rose. On y découvre la diversité des teintes utilisées dans la céramique à travers les siècles, des roses chinois aux carmins européens. Cette exploration chromatique illustre l’importance des avancées techniques et artistiques dans la maîtrise de la couleur, notamment l’usage du pourpre de Cassius, une teinture à base d’or.



Les motifs floraux, omniprésents dans la céramique, trouvent leur apogée dans "LE POUVOIR DES FLEURS". Cette déferlante végétale enchante les visiteurs avec une accumulation de décors floraux qui célèbrent la beauté de la nature et le savoir-faire des artisans céramistes. Chaque époque et chaque technique de la céramique a laissé son empreinte dans cet hommage vibrant à la flore.



Dans un registre plus éclatant, "TOUT CE QUI BRILLE" met en avant l’utilisation de l’or et des lustres dans la céramique. Reflets, éclats et dorures habillent les œuvres d'une lumière resplendissante, ajoutant une dimension de préciosité à ces créations. Le défi technique que représente l'application de l'or est ici magnifiquement mis en valeur.



L'exposition célèbre aussi le bicentenaire du musée avec une section festive intitulée "JOYEUX ANNIVERSAIRE". Les visiteurs sont invités à une table déjantée où les piles de tasses et de théières rivalisent d’excentricité. Dans une ambiance qui rappelle l’univers fantastique d’Alice au Pays des Merveilles, cette mise en scène ludique ajoute une touche de folie à l’ensemble de l’exposition.



Les chefs-d’œuvre céramiques les plus remarquables du musée sont rassemblés dans "LA CHAMBRE DES MERVEILLES". Ce véritable trésor présente des pièces d’une virtuosité et d’une finesse exceptionnelles, sélectionnées par l’équipe du musée pour leur rareté et leur beauté.



Enfin, "LA GALERIE DE PORTRAITS" clôt le parcours en rendant hommage aux nombreux visages qui peuplent les collections. Ces figures, joyeuses ou inquiétantes, nous observent ici, comme pour rappeler que derrière chaque œuvre se cachent des histoires humaines.



MERVEILLES !, UNE EXPOSITION INCONTOURNABLE

 

L’exposition Merveilles ! est un hommage vibrant à deux siècles d’histoire, de créativité et de savoir-faire. Elle révèle la richesse inouïe des collections du musée national de Céramique et nous invite à redécouvrir cet art millénaire sous un jour nouveau. Un véritable émerveillement pour les amateurs de céramique et de curiosités, comme pour les curieux & curieuses, et les passionné(e)s de patrimoine créatif.

 

LES AUTRES ÉVÉNEMENTS AUTOUR DU BICENTENAIRE

 

Outre l’exposition Merveilles !, rendez-vous phare des festivités, de nombreux événements sont organisés pour célébrer les 200 ans du musée.

 

Parmi eux, le projet 10/10, qui rend hommage aux deux siècles de création en invitant dix artistes contemporains à revisiter des services issus du patrimoine de Sèvres. Chaque artiste propose un décor original sur des assiettes et des pièces de table emblématiques, témoignant du dialogue perpétuel entre tradition et innovation à la Manufacture de Sèvres.



Les artistes invités: Ulla Von Brandenburg, Philippe Cognée, Lionel Estève, Monique Frydman, Fabrice Hyber, Myriam Mechita, Françoise Pétrovitch, Nathalie Talec, Barthélémy Toguo et Thu-Van Tran

 

Par ailleurs, à partir du 11 octobre, l'installation GRAND FEU par le duo de designers GGSV (Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard) transforme le musée en un espace immersif où la porcelaine blanche semble s'animer sous des flammes métaphoriques, rendant hommage à la puissance du feu, cet élément fondateur de la création céramique.

 

LA MANUFACTURE ET LE MUSÉE DE CÉRAMIQUE DE SÈVRES  : UNE HISTOIRE ET UN HÉRITAGE D’EXCEPTION

 

La Manufacture de Sèvres, fondée au milieu du 18e siècle sous le règne de Louis XV (1715-1774), est l'une des plus prestigieuses institutions européennes consacrées à l'art de la porcelaine. Sa création répond à un engouement grandissant en Europe pour la porcelaine chinoise et un désir d'égaler les prouesses techniques de la Manufacture de Meissen, fondée en 1710 en Saxe.


Cette dernière avait en effet réussi à produire de la porcelaine dure, comme celle de Chine, là où les manufactures françaises ne fabriquaient encore que de la porcelaine tendre. Les porcelaines importées de Meissen ou de Chine représentaient alors un luxe inaccessible qui fascinait les cours royales et les élites européennes. Elles engendraient également des dépenses faramineuses, notamment à la cour de France qui cherche ainsi un moyen de remédier à ce gouffre financier.

 

LES ORIGINES DE LA MANUFACTURE : DE VINCENNES À SÈVRES

 

La Manufacture de Vincennes-Sèvres naît en 1740 au château de Vincennes, grâce aux premiers essais de fabrication de porcelaine tendre initiés par Claude Humbert Gérin et des ouvriers de la fabrique de Chantilly. Soutenue par Jean-Louis Orry de Fulvy, Intendant des Finances du roi Louis XV, elle obtient en 1745 le privilège royal exclusif de fabriquer de la porcelaine à la manière de la Saxe, avec des décors raffinés et colorés.



En 1756, sous l’impulsion de Madame de Pompadour, célèbre favorite, amie et conseillère de Louis XV, l’institution déménage de Vincennes à Sèvres, dans un bâtiment édifié par l’architecte Laurent Lindet, à quelques pas du château de Bellevue de la Pompadour. La manufacture se développe et devient un véritable joyau de l'artisanat royal.

 

Tant et si bien qu’en 1759, la Manufacture de Sèvres est placée sous le contrôle direct de la Couronne et prend officiellement le titre de « Manufacture Royale ». Ce statut lui accorde des privilèges essentiels, notamment l’usage exclusif de l’or 24 carats et d'une large palette de couleurs pour ses décors, ce qui lui permet de se distinguer de ses concurrents, comme les manufactures de Saint-Cloud, Paris et Chantilly.

 

L'ÂGE D'OR DE LA PORCELAINE FRANÇAISE

 

La découverte, en 1768, d’un gisement de kaolin près de Limoges marque un tournant majeur dans l’histoire de la Manufacture. Ce minéral, essentiel à la production de porcelaine dure, permet à Sèvres de s'aligner sur la qualité des porcelaines chinoises et de Meissen. Dès 1770, la porcelaine dure est commercialisée, et en 1772, elle devient le matériau de prédilection pour l’ensemble des créations de la Manufacture. Dès 1774, avec l’avènement du règne de Louis XVI, le style s’oriente vers le néoclassicisme.



Durant la Révolution française, la production de Sèvres subit des bouleversements, mais elle renaît avec Napoléon - Premier Consul (1799-1804) puis Empereur (1804-1814). Le célèbre fond écaille emblématique de la Manufacture, introduit en 1790, illustre ce renouveau avec des vases impériaux destinés à la galerie d'Apollon du château de Saint-Cloud, ou un service créé en 1803 pour le palais des Tuileries.

 

ALEXANDRE BRONGNIART ET L'ESSOR DE LA MANUFACTURE

 

Sous la direction d’Alexandre Brongniart, directeur de 1800 à 1847, la Manufacture de Sèvres connaît un véritable essor. Brongniart, fils de l'architecte de la Bourse de Paris, modernise les techniques de production et introduit des collaborations artistiques innovantes. Il crée et rassemble également une collection de céramiques qui constituera la base du futur Musée de la Céramique, inauguré en 1824.

 

Le Musée, conçu à la fois comme un lieu pédagogique et technique, expose des pièces d'une grande diversité, réparties en trois catégorie : les terres cuites antiques rapportées des quatre coins du monde, les vases antiques achetés par Louis XVI à l’historien Dominique-Vivant Denon, et des réalisations contemporaines, issues de ce qu’on appelle l’Enquête des Préfets qui, en 1809, enjoignait les préfets de France à fournir leurs meilleurs créations locales en céramique.



En 1844, Brongniart publie un traité fondateur sur les arts céramiques, confirmant le rôle de Sèvres comme centre d'expertise mondial en matière de céramique. En 1845, avec Denis-Désiré Riocreux (1791-1872), conservateur du Musée depuis 1824, il édite une ‘description méthodique du musée de la Céramique de la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres’, faisant l’inventaire précis des collections.

 

LE RENOUVEAU DU 19e SIÈCLE

 

Le 19e siècle est une période d'expérimentations et de succès pour la Manufacture qui, avec l’avènement du Second Empire (1852-1870) et le règne de Napoléon III, devient impériale. En 1852, la technique du «pâte-sur-pâte» est mise au point, permettant de créer des décors en relief d'une finesse extraordinaire, rappelant l'effet d'un camée, tout en transparence.



Les ateliers et le Musée déménagent en 1876 dans de nouveaux bâtiments conçus à partir de 1861 par l'architecte Laudin sur une parcelle en bordure du parc de Saint-Cloud, où la production se poursuit encore aujourd'hui. C’est aussi en ces lieux que se trouve encore le musée national de la Céramique.

 

Les locaux de la première manufacture royale accueillent, à partir de 1881, l'École normale supérieure de jeunes filles puis, à partir de 1945, le Centre international d'études pédagogiques.

 

Dans le même temps, la participation de Sèvres aux Expositions universelles, notamment en 1867 et 1878, renforce la réputation internationale de la Manufacture. Le Vase Neptune, une œuvre monumentale de plus de trois mètres de hauteur, réalisé pour l’Exposition universelle de 1867, témoigne de l'ambition technique et artistique de l'institution.

 

LE MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE ET LE RAYONNEMENT MODERNE DE SÈVRES

 

En 1875, une nouvelle porcelaine plus proche de la qualité des productions chinoises est mise au point. L’année suivante, la Manufacture et le musée de Sèvres déménagent dans leurs locaux actuels, où sont également construits six fours en deux parties, dont deux sont encore utilisés aujourd'hui.

 

Le musée devient un lieu de référence pour l’étude de la céramique et des arts du feu, avec une collection allant de l'Antiquité à la période contemporaine.



En parallèle, en 1893, est créée l'école supérieure de céramique par Charles Lauth, soutenu par Jules Ferry. On y forme les ingénieurs et les ouvriers. À partir de 1955, elle devient l'Ecole nationale supérieure de céramique industrielle.

 

Au début du 20e siècle, Sèvres suit les grands courants des arts décoratifs, comme l’Art Nouveau en 1900 et l’Art Déco dans les années 1920-1930. Fortement bombardé pendant la Second Guerre Mondiale, le musée perd plus de 8000 objets. La restauration des collections commencée après-guerre se poursuit encore aujourd’hui.

 

À partir des années 1960, la Manufacture entre dans la modernité et collabore avec de grands artistes et designers contemporains, tels qu’Alexander Calder, Pierre Alechinsky ou encore Pierre Soulages, renouant ainsi avec l’avant-garde artistique.

 

En 2010, la Manufacture et le musée sont regroupés en un établissement public unique, Sèvres-Cité de la céramique, affirmant leur rôle de laboratoire de création et de lieu de conservation du patrimoine céramique. En 2012, la Cité de la Céramique obtient le label « Établissement du Patrimoine Vivant ».

 

SÈVRES AU 21e SIÈCLE : TRADITION ET INNOVATION

 

Aujourd'hui, la Manufacture de Sèvres est un symbole d’excellence française, où l’artisanat traditionnel se mêle à des innovations audacieuses. Des artistes contemporains de renom, comme Giuseppe Penone ou Barthélémy Toguo, collaborent avec les artisans pour créer des œuvres inédites.



Le musée, qui enrichit sans cesse ses fonds, accueille le grand public pour explorer ses collections permanentes, mais aussi des expositions temporaires et des événements culturels majeurs, ainsi que des objets à s'approprier dans son showroom.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Quoi ? L’exposition Merveilles !

  • Où ? Le musée national de Céramique de Sèvres

    2 Place de la Manufacture - 92310 Sèvres

    Métro ligne 9, station « Pont de Sèvres », ou Tramway ligne 2, station « Musée de sèvres »

  • Quand ? du 11 octobre 2024 au 10 mars 2025

    Tous les jours, sauf le mardi

    De 10h à 13h et de 14h à 18h le lundi, mercredi, jeudi et vendredi

    De 10h à 18h le samedi et le dimanche

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Manufacture et du musée national de Céramique de Sèvres.

 

SOURCES

 

Comentarios


bottom of page