top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS DU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE POUR 2024-2025

Compiègne
Salle des Colonnes du château de Compiègne

Direction le Château de Compiègne, dans l’Oise (60), à quelques 80 km de Paris, où j’ai eu le plaisir d’être invité à découvrir les actualités de cette fin 2024 et pour le début de l’année 2025. Car au-delà du parcours habituel - des appartements royaux et impériaux aux musées de l’Impératrice, du Second Empire, et de la Voiture - ce haut lieu de notre patrimoine et de notre Histoire réserve bien des surprises à ses visiteurs tout au long de l’année : expositions, visites guidées, concerts…



Au programme de ma journée découverte :


  • Visite privée de l’appartement du Roi de Rome et de l’appartement Double de Prince, ouverts uniquement sur rendez-vous (voir l’agenda des visites sur le site du château).

  • L’exposition « Charles Coypel, Histoire de Don Quichotte », jusqu’au 10 mars 2025.

  • La découverte du Rover lunaire FLEX, un véhicule innovant qui doit prendre part à une mission spatiale en 2026 (exposé dans la salle des Colonnes jusqu’au 6 janvier 2025).

  • Et une nouveauté : le lancement d’un Pass annuel avec accès gratuit au château et aux expositions, et privilégié à ses événements.


1. L’APPARTEMENT DU ROI DE ROME


Situé au 1er étage du château, et composé d’une dizaine de pièces, cet appartement a été créé à partir de 1808 à la demande de Napoléon 1er en lieu et place de l’ancien appartement de la reine Marie-Antoinette, au départ pour accueillir les souverains étrangers. L’empereur ordonne alors à son architecte Louis Martin Berthault qu’une fois rénové, l’appartement soit le « logement le plus somptueusement meublé de la maison » - par maison, il entend le château qui deviendra, avec lui, un véritable palais Impérial.


Ce sera chose faite grâce aux ébénistes Georges Jacob-Desmalter et Pierre Benoît Marcion, qui créeront le mobilier du château en bois doré et en acajou orné de bronze; mais aussi grâce au talent d’Anne Louis Girodet, Etienne Dubois et Henri Joseph Redouté qui réaliseront les décors et les peintures du palais.



Une fois réaménagé, l’ancien appartement de Marie-Antoinette accueillera le roi d’Espagne Charles IV (détrôné par Napoléon), puis Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais, roi et reine de Hollande, avant d’être attribué au fils que Napoléon aura avec sa seconde épouse, l’impératrice Marie-Louise, le 20 mars 1811. Un fils titré dès sa naissance roi de Rome par son père - d’où le nom de l’appartement, vous l’aurez compris.


L’appartement du Roi de Rome présente un style Premier Empire imposant et fastueusement démesuré. Un écrin à la hauteur de l’héritier impérial qui doit devenir un jour l’empereur Napoléon II. Mais l’Histoire en décidera autrement, et celui qu’on appellera plus tard l’Aiglon, ne résidera ici qu’à l’âge de 6 mois. On se dit alors que tout ce mobilier et ces décors grandioses étaient peut-être bien extravagants pour un bébé !


Plus de détails sur l’appartement du Roi de Rome dans mon article dédié ici. Et pour le visiter, rendez-vous dans l’agenda sur le site du château de Compiègne.

2. L’APPARTEMENT DOUBLE DE PRINCE


Attenant à celui du Roi de Rome, l’appartement dit Double de Prince est aussi créé par Napoléon 1er dès 1807 en remplacement des anciens appartements des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette, le Dauphin et sa sœur Marie-Thérèse (Madame Royale), et de leur gouverneur.


Ce nouveau logement est conçu pour accueillir des couples princiers de la famille impériale, d’où son nom de ‘Double de Prince’, en raison de ses deux chambres à coucher (une pour le Prince, une pour la Princesse). Il accueillera ainsi la reine Marie-Louise d’Espagne en 1808, puis le petit frère de l’empereur, Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie, et sa femme Catherine, en 1810, 1813 et 1814.



Contrairement aux appartements somptueux réservés aux souverains, cet espace présente une relative sobriété : pas de bois doré, des tissus moins riches et des premières pièces décorées de papier peint et non de toiles raffinées - ceci-dit, cette « sobriété » me convient parfaitement…


Notez qu’à la chute de Napoléon en 1814, le premier frère de l’ex-roi Louis XVI, comte de Provence et futur Louis XVIII, logera à Compiègne d’où il préparera son arrivée sur le trône. Il sera, entre autres, accompagné de sa nièce, unique enfant survivante de Louis XVI et Marie-Antoinette, Marie-Thérèse de France, qui retrouve ici l’appartement de son enfance.


Comme l’appartement du Roi de Rome, l’appartement Double de Prince peut se découvrir en visite guidée suivant l’agenda disponible sur le site du château de Compiègne.

3. EXPOSITION DÉDIÉE À DON QUICHOTTE PAR CHARLES COYPEL


Jusqu’au 10 mars 2025, le château accueille une exposition mettant en lumière le génie de Charles Coypel (1694-1752), peintre, graveur et dramaturge du 18e siècle. Intitulée « Charles Coypel, Histoire de Don Quichotte », cette rétrospective dévoile des tableaux, tapisseries et gravures illustrant les aventures rocambolesques du chevalier à la triste figure et de son fidèle Sancho Panza.



Charles Coypel fut le premier à transposer les scènes du roman de Cervantès en images. Commandées par la manufacture des Gobelins, ses compositions mêlant humour et poésie serviront au tissage de magnifiques tapisseries. Ces œuvres, présentées dans la salle des Gardes et l’antichambre double, s’inscrivent dans le cycle « Trésors méconnus » du château, visant à mettre en lumière des pièces rarement exposées.


Toutes les informations ici.

4. LE ROVER LUNAIRE FLEX


En contraste avec ses décors historiques, et, jusqu’au 16 janvier 2025, le futur s’invite au château de Compiègne avec la présentation du Rover lunaire FLEX (Flexible Logistics and Exploration) dans la sublime salle des Colonnes. Conçu par Venturi Astrolab en collaboration avec Venturi Space ce véhicule tout-terrain, capable de résister aux conditions extrêmes, prendra part à une mission spatiale en 2026.



Alors on peut s’étonner de sa présence ici. Mais ce véhicule futuriste ne pouvait s’exposer qu’à Compiègne ! Depuis 1927, le Musée national de la Voiture présente en effet un panorama de l’histoire des transports, avec une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du 17e au 20e siècle, mais aussi d’automobiles et de cycles. D’hier à demain, il n’y avait qu’un pas… un pas lunaire !


Plus de détails sur le Rover FLEX ici, sur le site du château.

5. LE NOUVEAU PASS ANNUEL DU CHÂTEAU DE COMPIÈGNE


Pour permettre à ses visiteurs de profiter pleinement de sa riche programmation, le Château de Compiègne lance son Pass annuel.


Les avantages :

  • Accès gratuit et illimité toute l’année : (re)découvrez le château, ses musées et ses expositions.

  • Programmation à tarif réduit : bénéficiez d’un tarif préférentiel pour les concerts, ateliers et autres événements organisés toute l’année dans le château et ses jardins.

  • Avantages chez les partenaires du château de Compiègne : profitez de réductions et d’accès privilégiés auprès des sites partenaires sur présentation de votre carte.

  • Une newsletter exclusive pour rester informé des actualités du château et recevoir des offres exclusives.




Tarifs :


  • Pass Solo : 30 € par an

  • Pass Duo : 45 € par an


Abonnez-vous dès maintenant pour prolonger votre expérience compiégnoise au cœur de l’histoire et de la culture. Toutes les informations sont à retrouver ici.

INFORMATIONS PRATIQUES


Pour en savoir plus sur le château de Compiègne et son histoire, rendez-vous dans mon article dédié sur ce site.

Toutes les informations pratiques, l’agenda et les réservations sont disponibles sur le site du château.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page