top of page
Photo du rédacteurIgor Robinet-Slansky

RETOUR SUR... LA SALLE DU TRÔNE IMPÉRIAL À FONTAINEBLEAU





Comme vous le savez, on célèbre en 2021 le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er (5 mai 1821). Pour l’occasion, je vous emmène au Château de Fontainebleau pour découvrir une salle emblématique de l’Empereur des Français : la salle du Trône.




Avec 8 siècles d’histoire, Fontainebleau a accueilli tous les souverains français.

Résidence royale sous l’Ancien Régime, Fontainebleau est sauvé de la destruction pendant la révolution en accueillant notamment des écoles.


Arrivé au pouvoir en 1799, Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul de France, décide de redonner toutes ses lettres de noblesses à ce palais qu’il appelle à juste titre «La vraie demeure des rois, la maison des siècles».


Les travaux commencent en 1804 afin de pouvoir accueillir le Pape Pie VII qui doit venir en France pour le sacrer Empereur à Notre-Dame le 2 déc. 1804. Il crée donc les Appartements du Pape. Il remeuble le château, le rénove et l’embellit. Il réaménage les appartements publics mais aussi les appartements privés pour lui et l’impératrice Joséphine, et en fait une des principales résidences impériales.


Mais s’il y a bien une salle symbolique de ces transformations, c’est la salle du Trône située dans l’ancien Grand Appartement du Roi devenu l’Appartement de l’Empereur.


Sous l’Ancien Régime, cette chambre d’apparat a accueilli tous les rois, d’Henri IV à Louis XVI. Le plafond, les lambris, les portes à frontons et une partie de la cheminée datent de Louis XIII, tandis que les décors de boiserie datent de Louis XV.

Il faut savoir que dans cette pièce royale, les courtisans devaient présenter leur respect au Roi en faisant une révérence, et cela même en son absence puisque la chambre elle-même suffisait à représenter la puissance royale.

En 1808, pour marquer la continuité du pouvoir, Napoléon 1er décide d’y installer son trône à l’emplacement même du lit du roi, sur une estrade et sous un dais comme ce qui se faisait avant la Révolution. Tout un symbole !


On y retrouve les emblèmes du Premier Empire: son chiffre, c’est-à-dire en quelque sorte, sa signature, le N de Napoléon ; son emblème, l’aigle impérial ; et les abeilles impériales brodées sur les rideaux de velours et sur le trône lui-même.


En France, c’est l’unique salle du trône qui existe en l’état avec son mobilier. C’est une salle impressionnante que je vous invite à visiter.


D’ici là, retrouver ma visite guidée de Fontainebleau dans mes articles et podcasts dédiés dans la rubrique "Podcast" ou "les Visites Guidées".


Et pour en savoir plus sur Napoléon, rendez-vous à la Grande Halle de la Villette (Paris) pour une exposition inédite du 28 mai au 19 septembre 2021, mais aussi au Musée Napoléon du château de Fontainebleau.


N’oubliez pas de me suivre aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube!

Comments


bottom of page