ANECDOTE : 6 OCTOBRE 1789, LA MONARCHIE QUITTE VERSAILLES
Il y a 235 ans, le 6 oct.1789, Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants quittaient définitivement leur palais de Versailles, contraints par une foule de Parisiennes et Parisiens: Direction les Tuileries, à Paris, où ils s'installeront sans jamais revoir Versailles.
Que s’est-il passé? Après l'ouverture des États Généraux le 4 mai 1789, les tensions montent. Le Serment du Jeu de Paume marque une rupture politique majeure, tandis que le 14 juillet, la prise de la Bastille fait basculer la Révolution. L'abolition des privilèges (4 août) et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (26 août) bouleversent la société d'ordres.
Le 5 octobre, une foule de femmes, rejointe par des hommes, marche vers Versailles. Elle réclame du pain, l signature de décrets de la Constitution, la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme par le roi, et le retour de la famille royale à Paris. Après avoir reçu des représentants du peuple, le roi s’exécute et demande la nuit pour réfléchir au retour à Paris. Mais au petit matin, des émeutiers entrent dans le château et tentent de rejoindre le roi par l’escalier de la Reine, tuant 2 gardes au passage. Marie-Antoinette, alertée, fuit de sa chambre par une porte dérobée, et, après quelques frayeurs, rejoint la chambre du roi avec ses enfants.
Dans la cour de Marbre en contrebas, le peuple réclame de voir le roi. Depuis le balcon de sa chambre, Louis XVI s'exécute. On crit alors « Vive le Roi! Le Roi à Paris!». La foule demande ensuite la Reine qui apparaît avec son fils. Mais le peuple, moins clément avec Marie-Antoinette, hurle «Pas d’enfant!». Avec courage, elle revient seule. La Fayette la rejoint, s’incline et lui baise la main, apaisant momentanément les tensions. On crit «Vive la Reine! Vive le Général!»
Mais la décision est prise: la famille royale quitte Versailles, escortée par une foule scandant: «Nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron!».
Ces journées marquent le basculement définitif du pouvoir de Versailles vers Paris. La Révolution est désormais en marche pour encore plusieurs années. La monarchie n'y survivra pas.